C’est un fait : avec l’arrivée des smartphones et de leurs capteurs photo de très bonne facture, on n’achète plus d’appareils photo numériques de la même façon qu’il y a 10 ans. En effet, si vous sélectionnez un modèle d’entrée de gamme sans grande prétention, vous risquez fort de vous retrouver avec un produit inutile puisque inférieur à votre propre téléphone. Comment s’y prendre alors pour choisir un appareil photo numérique satisfaisant ?
Opter pour un appareil qui possède quelque chose en plus
Comme nous l’avons suggéré en introduction, les appareils photo numériques bas de gamme ne proposent rien de plus qu’un smartphone. C’est notamment le cas de la plupart des modèles compacts à moins de 100 euros qui n’ont qu’un intérêt très limité.
Par conséquent, au moment de choisir son appareil photo numérique, il faut avant tout se demander ce qu’il peut apporter de plus par rapport à un smartphone récent. Voici deux fonctions que nous trouvons particulièrement optique :
- Le zoom optique important (à partir de 10x) : très peu de téléphones en ont un aujourd’hui et si vous aimez prendre des photos d’animaux par exemple, cela peut clairement valoir le coup. À ce sujet, il existe même des appareils compacts avec un zoom optique 50x !
- L’impression instantanée (polaroid). Comme le rétro est à la mode en ce moment, vous pourriez avoir beaucoup de succès en soirée avec un appareil photo à impression instantanée. Même s’il ne faut pas s’attendre à une qualité renversante, le concept en lui-même plaît beaucoup !
Prévoir un budget confortable pour un produit de grande qualité
Plutôt que de chercher une fonction que l’on ne retrouve pas chez les smartphones, on peut se tourner aussi vers un appareil photo numérique avec une qualité globale supérieure. Si vous avez l’habitude de voyager et que vous souhaitez ramener de belles photos, l’investissement peut en valoir la chandelle.
S’il existe des appareils photos compacts à plus de 1 000 euros (les Fujifilm par exemple) qui sont intéressants, on fait mieux au niveau rapport performances/prix. Nous aurions ainsi tendance à vous recommander un Bridge moyen de gamme comme le Panasonic Lumix FZ300 (550 euros neuf). Vous devriez déjà être aux anges avec la sensation d’avoir un vrai appareil photo entre les mains.
Si vous n’avez pas peur de l’encombrement et que votre budget est conséquent, envisagez l’achat d’un appareil photo reflex. Le Nikon D780 (1 500 euros à l’heure actuelle) est par exemple une référence dans son domaine avec une prise en main aux petits oignons.