En vieillissant, la structure familiale et les conditions de vie changent, passant d’un groupe de trois ou quatre personnes à deux ou même une seule.
Vivre dans une maison traditionnelle avec ses parents et parfois avec ses grands-parents peut s’avérer être très compliqué. La cohabitation entre deux ou trois générations nécessite un aménagement particulier, d’où le concept de la maison intergénérationnelle. Découvrez dans la suite en quoi une telle habitation peut s’avérer être bénéfique pour vous.
Pour commencer, une maison intergénérationnelle est une maison dans laquelle peuvent vivre simultanément plusieurs générations. C’est une habitation qui dispose de différents appartements ou blocs, pour que chaque génération puisse disposer de son propre espace. Dans certains cas tous les appartements sont reliés entre eux par l’intérieur de la maison, mais donnent chacun sur l’extérieur.
De plus, avec une maison bigénérationnelle dans les Laurentides par exemple, chacun pourra avoir son espace personnel, tout en ayant la possibilité de profiter de la présence des autres. Généralement, pour que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions, des règles sont mises en place, notamment au sujet des dépenses, de l’entretien, des nuisances sonores et des horaires.
Vivre dans une maison intergénérationnelle ou bigénérationnelle présente de nombreux avantages intéressants. En effet, ce type de maison permet avant tout de vivre avec toute sa famille et de profiter de leur présence au maximum. Vous pourrez vivre ensemble des moments de qualité et ainsi prendre soin d’eux sans que cela n’affecte votre rythme de vie.
Dans une telle maison, les personnes âgées peuvent se sentir à l’aise et vivre sans contrainte. Leur espace est aménagé de manière à ce qu’elles puissent se déplacer facilement, que ce soit avec un déambulateur ou un fauteuil roulant. Ces personnes âgées pourront aussi régler le chauffage, la luminosité et les autres caractéristiques de la maison selon ce qui leur convient le mieux, sans gêner les autres.
Grâce à cette solution, vous n’aurez pas à dépenser plusieurs milliers d’euros pour placer vos parents âgés dans une maison de retraite. Cela permet aussi aux parents avec une bonne situation financière, d’offrir gratuitement un toit à leurs enfants adultes, aussi longtemps qu’ils en auront besoin. La maison intergénérationnelle permet donc de faire d’importantes économies.
Le logement intergénérationnel est une réponse à deux besoins croissants dans notre société. D’une part, la solitude des personnes âgées et, d’autre part, l’accès difficile des jeunes au logement. Ces deux problèmes ont une solution possible dans le logement intergénérationnel.
L’idée est que les deux groupes de population partageront des espaces communs d’une manière qui enrichira la coexistence entre eux, tout en apportant une solution à la particularité des deux groupes de population. Une façon de respecter et de promouvoir la retraite active des générations qui ont déjà plus de 65 ans, tout en donnant accès à un logement décent à une génération qui, en raison des difficultés économiques et des emplois précaires, n’a pas encore pu accéder à son premier logement. Par exemple,
Pour résumer, une maison intergénérationnelle est une excellente idée pour ceux qui souhaitent acheter une maison pour y vivre en famille. Il ne tient donc qu’à vous de choisir celle qui correspond à vos attentes pour offrir de meilleures conditions de vie à toute votre famille.
Zone-Telechargement, l'un des sites de téléchargement direct les plus populaires en France, a récemment changé…
Les escape games sont devenus l’une des activités de loisirs les plus populaires ces dernières…
L'installation de panneaux solaires en 2024 offre des opportunités uniques non seulement pour réduire votre…
Que vous ayez une grande terrasse ou un petit balcon, nous vous proposons des idées…
C'est un fait : avec l'arrivée des smartphones et de leurs capteurs photo de très…
Dans le domaine professionnel, l'hygiène est une priorité. Pour garantir un environnement propre et sain,…
Ce site utilise des cookies.