Le rachat de bijoux anciens aux enchères est de plus en plus populaire auprès d’une toute nouvelle génération de collectionneurs. Les tendances actuelles en matière de bijoux, comme le « stacking », créent une énorme demande de pièces uniques à des prix abordables. Mais les nouveaux collectionneurs peuvent hésiter à se séparer de leur argent de peur de payer trop cher pour la mauvaise pièce. Alors comment savoir si le rachat de bijoux anciens vaut le prix demandé ?
Avant un rachat de bijoux anciens en or dans une vente aux enchères, voici les cinq éléments les plus importants à vérifier avant de racheter un bijou ancien ou d’époque.
Vérifiez l’état de la pièce avant un rachat de bijoux anciens
Une inspection minutieuse de la face avant révélera la qualité des bords de la monture et des griffes autour des pierres, ainsi que la présence d’éclats, d’entailles ou d’éraflures sur les pierres, ou de pertes d’émail. Elle indique également si la pièce est authentique car il est possible de voir comment le bijou a été fabriqué, s’il a été fabriqué correctement pour l’époque ou s’il s’agit d’une reproduction. Lorsque vous faites un rachat de bijoux anciens aux enchères, vous devez toujours demander à la maison de vente un certificat de l’état de la pièce.
Le spécialiste aura passé beaucoup de temps à examiner la pièce, à en évaluer les qualités et à rechercher les marques ou les défauts, tels que les dommages causés, les éraflures sur les pierres et les réparations ou ajouts éventuels.
Examinez si la pièce été modifiée par un professionnel avant un rachat de bijoux anciens
Lorsque l’on fait un rachat de bijoux anciens, on sait qu’il a été porté, aimé et qu’il a pu faire l’objet de réparations ou de restaurations. Les bagues peuvent avoir été redimensionnées pour s’adapter, et dans certains cas, les tiges peuvent être très fines.
Les pierres peuvent être éraflées et rayées, et peuvent avoir été démontées pour être repolies par un polisseur professionnel. Les fermoirs des bracelets et des colliers peuvent avoir été usés, et peuvent avoir été resserrés ou remplacés. Tous ces éléments ne doivent pas diminuer la valeur d’un rachat de bijou ancien, tant que le travail a été effectué par un bijoutier qualifié qui a une connaissance approfondie des bijoux anciens.
Vérification des poinçons avant un rachat de bijoux anciens
Le dos d’un bijou est également l’endroit où vous trouverez les poinçons ou les éventuelles marques. Chaque pays possède un ensemble de poinçons distinctifs qui, lorsqu’ils sont frappés sur un bijou, permettent d’identifier le pays de fabrication et de dater le bijou. Il existe également des poinçons de fabricants et de détaillants, des timbres et des signatures qui peuvent vous donner l’histoire complète d’un bijou individuel.
Dans le cas des poinçons et des marques d’enregistrement, ils vous permettent de dater la pièce à une année précise. Cependant, l’apposition de poinçons sur les bijoux n’était pas une obligation légale avant 1973, de sorte que vous trouverez souvent une marque standard sur un bijou ancien, et parfois une marque de fabricant. De même, il n’a pas toujours été obligatoire dans de nombreux pays d’analyser ou de poinçonner les bijoux, et l’absence de toute marque ne signifie pas que la pièce n’est ni ancienne, ni d’un certain niveau d’or.
Contrôler l’authenticité avant un rachat de bijoux anciens
Comme les modes et les styles de bijoux vont et viennent, la popularité d’un certain style fait généralement un retour. Dans les années 1980 et 1990, de nombreuses bagues à diamants et à pierres précieuses de style Art déco sont apparues sur le marché, de même que des reproductions de boucles d’oreilles en or de style victorien.
Il existe des copies délibérées de la plupart des styles de bijoux, qui sont destinées à tromper et peuvent facilement passer pour des bijoux d’époque, notamment les bijoux en diamant de style Belle Epoque et Edouardien qui ont été produits ces dernières années en Amérique du Sud.
Là encore, une inspection minutieuse par un spécialiste révélera certaines des nuances qui permettent d’identifier ces copies. Elles ne sont souvent pas aussi bien finies et polies que les originaux et peuvent être serties de pierres taillées modernes qui n’existaient pas à l’époque de la fabrication des originaux. Elles présentent également un manque d’usure que l’on s’attendrait à voir sur une pièce d’époque originale.
Ces bijoux sont-ils dans l’air du temps ?
Les messages des médias sociaux, ainsi que les éditoriaux des magazines, sont un moyen fantastique de se tenir au courant des tendances en matière de bijoux. Ils nous permettent de voir quels sont les styles actuels, quelles sont les couleurs et les types de pierres les plus demandés, et comment les bijoux sont portés dans le monde, à la fois par les célébrités et par certains d’entre nous, simples mortels.