Les employés de nombreuses entreprises ont été priés de travailler chez eux pendant des mois en raison de la crise sanitaire actuelle. Par conséquent, ils ont dû s’adapter à une nouvelle structure dans laquelle ils dépendent à 100 % de la technologie pour travailler et communiquer. Au départ, il s’agissait d’un choc culturel pour de nombreuses entreprises traditionnelles mais les employés ont su s’adapter sur la manière de créer un lieu de travail fonctionnel et numérique. Pourrait-il en être ainsi pour toujours ?
Les avantages du travail à distance
La nouvelle norme pour de nombreuses organisations a rendu transparente la réalité du travail à domicile pendant une période prolongée. Elle s’avère efficace pour de nombreuses entreprises. Voici quelques-uns des avantages qui en découlent.
– Augmentation de la productivité : pour de nombreux employés, il y a moins de distractions, moins de bruit et des heures supplémentaires pour achever les missions.
– Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : pas de trajet quotidien, moins de préparation le matin et plus de temps personnel.
– Flexibilité géographique : on peut vivre n’importe où dans le monde, comme cela peut être le cas si vous vivez dans une maison neuve à Saint-Jérôme au Québec, tout en travaillant pour son employeur.
– Adaptation aux styles de travail : les espaces de travail peuvent être choisis en fonction des besoins et/ou des préférences de chaque ménage (vous concentrez-vous mieux avec des nuances de bleu sur les murs tout en écoutant de la musique de jazz en pantoufles) ?
– Moins de frais généraux liés aux bureaux : une dépense importante est considérablement réduite lorsqu’il n’est pas nécessaire de loger les employés, de fournir des commodités sur place et d’entretenir un bâtiment.
Inconvénients d’un environnement de travail hors site
Pour de nombreux employés traditionnels, l’acclimatation complète au télétravail restera un défi, car certaines personnes sont plus performantes sur place. Voici quelques-unes des raisons :
– Plus de distractions : pour certains, le fait de se trouver dans un environnement autre qu’un bureau peut les distraire pendant leur travail ; la vie familiale n’est pas toujours propice au travail.
– Ne pas savoir s’arrêter : le fait d’avoir du travail toujours accessible dans un environnement mixte maison/bureau peut conduire au surmenage.
– Collaboration non traditionnelle : la courbe d’apprentissage pourrait être importante pour maîtriser la collaboration virtuelle sur certaines initiatives.
Mise en œuvre de pratiques de travail hybrides
Les avantages et les inconvénients du travail au bureau par rapport au télétravail varient. Ce qui fonctionne pour une entreprise ou une personne peut ne pas fonctionner pour tout le monde. Il est essentiel que les entreprises s’attachent à recueillir les données qui les renseignent sur les préférences en matière de travail et leurs effets sur le moral des employés, leur bonheur et la croissance de l’entreprise.
Un modèle hybride peut être la meilleure option car il donne aux employés la possibilité de choisir l’environnement dans lequel ils travaillent le plus efficacement. Ce modèle présente de nombreux avantages.
– Il permet de collaborer aussi bien physiquement que virtuellement.
– Il favorise des taux de productivité plus élevés lorsque les gens se trouvent dans leur espace de travail idéal.
– Il permet une possibilité de recrutement à un plus grand nombre de candidats au niveau mondial.
Maintenir un lieu de travail et une culture hybrides.
La feuille de route pour un lieu de travail hybride doit être stratégique, avec des indicateurs de performance et des étapes pratiques pour tenir compte de toute la logistique nécessaire pour soutenir les deux environnements simultanément. Le parcours peut ne pas être simple, simplement parce qu’il dépend fortement de l’adoption de la technologie et de la transition des processus sur place au bureau vers une expérience numérique. Mais une fois que la transformation a eu lieu, la normalité sera de la maintenir.
L’approche hybride devrait englober :
– La formation pour fournir des instructions sur les meilleures pratiques pour maintenir la culture virtuellement et l’utilisation des outils.
-La collaboration par le biais du courrier électronique, du chat/de la messagerie instantanée et des plateformes de conférence.
– L’amélioration culturelle y compris les activités virtuelles prévues / les sessions de travail du personnel, les moyens exclusifs de connecter des groupes hétérogènes.
– Recueillir des informations en diffusant des enquêtes pour évaluer les problèmes, les domaines à améliorer et ce qui fonctionne bien.
L’évolution d’une entreprise réside toujours dans la culture qui la nourrit. Au départ, il peut sembler difficile de changer le paradigme du travail au bureau, vieux de plusieurs centaines d’années, mais avec des preuves tangibles de ce qui fonctionne bien et de la collaboration entre équipes, l’horizon semble prometteur pour un modèle de travail hybride.