En répétant le mot-clé plusieurs fois dans leur contenu, les webmarketeurs peuvent positionner leur page web en tête des classements de résultats de moteurs de recherches.
C’est là qu’est né le terme SEO, ou référencement naturel, une technique utilisée pour être visible sur le web.
Les techniques de référencement impactent le quotidien des internautes. Cette stratégie marketing est à l’origine du placement des résultats de recherche sur les pages des moteurs de recherche. Pour en savoir plus, visiter le site article-sponsorise.com.
C’est aussi devenu un véritable métier pour les webmarketeurs depuis sa création. Mais d’où vient cette technique dite de « référencement naturel » ? Est-ce vraiment important aujourd’hui ?
Le SEO tel que nous le connaissons aujourd’hui s’inspire du système Mermex, développé par Vannevar Bush en 1945.
Ce vieux scientifique a appliqué une théorie qui permet de collecter, d’extraire et d’intégrer des données. Il a également créé un système de liens entre différentes informations.
Ce n’est qu’en 1993 que l’invention a été mise en œuvre par la création du premier moteur de recherche de l’histoire. C’est Aliweb.
L’algorithme de ce moteur prenait déjà en compte les mots-clés intégrés dans le contenu pour classer le site Web sur ses pages de résultats.
Mais depuis 1997, les webmarketeurs ont trouvé le moyen d’être plus visibles sur ce moteur de recherche. En déchiffrant les algorithmes de l’outil, ils ont découvert la technique dite blackhat.
En répétant le mot-clé plusieurs fois dans leur contenu, ils peuvent se placer en tête des classements.
C’est là qu’est né le terme SEO, ou référencement naturel, une technique utilisée pour être visible sur le web.
Pendant cette période, les moteurs de recherche comme Yahoo ou Altavista ne pouvaient pas contrôler la mise en avant des mots-clés pertinents. Mais cela n’a pas duré longtemps.
En 1998, Google fait son apparition. Ce nouveau moteur de recherche a changé les règles. De nos jours, l’utilisation excessive de mots-clés n’est plus efficace pour être visible sur le web.
Le nouvel entrant du marché a privilégié le taux de liens entrants dans le site. Mais les administrateurs de site ont de nouveau découvert la faille de cet algorithme.
Comme pour le black hat, ils ont inclus de nombreux liens, bons et mauvais, dans leur contenu pour casser l’algorithme de Google.
Avant 2003, cette méthode réussissait très bien à arriver sur la première page des résultats de recherches.
En 2005, Google a réussi à rendre son système plus complexe. Depuis lors, le positionnement d’un site Web se basait sur la qualité de son contenu et de la pertinence de ses informations.
De plus, avec la géolocalisation, les internautes voient des résultats pertinents selon leur lieu de connexion.
Désormais, les webmarketeurs doivent privilégier la qualité de l’information pour obtenir le meilleur positionnement. Les techniques de référencement telles que nous les connaissons aujourd’hui ont émergé ; notamment l’optimisation de contenu, le netlinking ou encore les mots-clés pertinents.
Depuis sa création, Google a créé des systèmes de sanctions (Panda et Pingouin) pour pénaliser les sites Web dont les contenus sont de mauvaise qualité.
Pour être visible, un site Web doit mettre à jour régulièrement ces informations, éviter les contenus dupliqués et l’inclusion de liens inappropriés.
Le référencement naturel est désormais basé sur la crédibilité du site.
Le référencement est né parce que les webmasters voulaient à tout prix une visibilité sur les moteurs de recherche.
Ce besoin existe toujours aujourd’hui, il est même devenu indispensable pour développer l’audience d’un site web.
Le référencement d’un site Web n’est plus seulement de séduire Google. Votre site web peut se placer dans les meilleurs résultats. Cependant, il est peu probable qu’il attire des visiteurs fidèles sans des contenus attrayants.
Aujourd’hui, les sites Web qui réussissent le mieux sont ceux qui utilisent l’Inbound Marketing. Il s’agit d’une technique de référencement qui vise à convertir les visiteurs ordinaires en clients ou en ambassadeurs de marque.
La concurrence est féroce parmi les nombreux sites créés. Par conséquent, le référencement naturel devient important pour maintenir sa réputation.
Tout spécialiste du marketing Web peut s’inspirer de des techniques SEO déjà éprouvées. Mais il peut également créer de nouvelles stratégies pour innover les moyens d’attirer les moteurs de recherches et les internautes.
Le leader des moteurs de recherche complexifie son algorithme pour le rendre le plus humain possible. Le référencement naturel doit également évoluer dans ce même sens.
En fait, le référencement naturel ou SEO est une méthode classique pour s’accroître sur Internet. Avec des techniques innovantes développées par des experts dans le domaine, ce système est à jour et très efficace.
Zone-Telechargement, l'un des sites de téléchargement direct les plus populaires en France, a récemment changé…
Les escape games sont devenus l’une des activités de loisirs les plus populaires ces dernières…
L'installation de panneaux solaires en 2024 offre des opportunités uniques non seulement pour réduire votre…
Que vous ayez une grande terrasse ou un petit balcon, nous vous proposons des idées…
C'est un fait : avec l'arrivée des smartphones et de leurs capteurs photo de très…
Dans le domaine professionnel, l'hygiène est une priorité. Pour garantir un environnement propre et sain,…
Ce site utilise des cookies.