Les peintures écologiques sont des peintures composées de matières premières d’origine végétale et/ou minérale. Comme elles ne contiennent pas de substances nocives, telles que des biocides ou des plastifiants, leur impact sur l’environnement est beaucoup plus faible que celui des peintures synthétiques, dont la composition est basée sur des dérivés du pétrole.
Meilleures pour la santé
Elles constituent une alternative populaire aux peintures et vernis conventionnels, qui contiennent des composés organiques volatils (COV) et qui, à long terme, ont des effets négatifs sur la santé et l’environnement.
Au-delà de donner de la couleur au mur, la peinture doit être comme une peau saine sur les matériaux qu’elle recouvre. Peindre des maisons neuves à vendre dans les Laurentides avec une peinture écologique est le premier pas vers une maison plus saine.
Les peintures écologiques créent une couche poreuse qui permet aux murs de respirer, de sorte que la vapeur d’eau et l’humidité sont évacuées vers l’extérieur et que la formation de condensation qui peut éventuellement entraîner l’écaillage du mur, est évitée. Cela permet également d’éviter l’apparition de champignons et de bactéries, ce qui garantit une meilleure hygiène des murs et une plus longue durée de vie de la peinture en bon état.
Avantages des peintures écologiques
Les peintures naturelles permettent à toute la maison de respirer, en laissant passer la vapeur d’eau. Cela crée une atmosphère intérieure saine, sans humidité, qui peut souvent provoquer des allergies et des problèmes respiratoires. Voici quelques avantages :
– Les peintures écologiques ne sentent pas contrairement aux peintures conventionnelles. La mauvaise odeur est due à des ingrédients volatils dérivés du pétrole tels que le formaldéhyde, le xylène, les cétones ou les phénols.
– Elles sont ignifuges et, grâce à leur composition minérale, ne dégagent pas de gaz toxiques en cas d’incendie.
– Elles sont meilleures pour la santé que les plastiques, dont les composés volatils irritent la peau, les yeux et les voies respiratoires. Elles provoquent des maux de tête et des nausées, endommagent le système nerveux et sont potentiellement cancérigènes.
– Les surfaces peintes avec des peintures écologiques attirent moins la poussière, ne modifient pas l’équilibre des ions dans l’air, ce qui est bénéfique pour le corps, et les couleurs sont plus naturelles et plus vives.
– Elles sont plus respectueuses de l’environnement car elles ne produisent pas de déchets nocifs puisqu’elles utilisent la « chimie douce », qui est biodégradable et respectueuse de l’environnement.
Toutes les peintures respectueuses de l’environnement doivent porter le label écologique européen, qui garantit qu’elles contiennent moins de toxines et de produits pétrochimiques. Mais les peintures les plus naturelles s’en passent.
Quelles sont les peintures écologiques ?
– Avec des silicates
Elles conviennent pour peindre sur le mortier de chaux à l’extérieur et sur le plâtre à l’intérieur. Elles sont très durables car elles ne couvrent pas réellement, mais sont intégrées dans le matériau de surface. Elles peuvent être considérées comme la meilleure option en termes de résistance. Elles sont aussi les plus chères. Leur inconvénient est qu’elles ne conviennent pas pour peindre sur une peinture plastique et n’adhèrent qu’aux supports minéraux.
– A la chaux
Cette peinture traditionnelle, utilisée depuis des décennies pour peindre les façades, présentait cependant certaines limites en termes d’adhérence en fonction de la surface. Les plus courantes comprennent des additifs et des résines végétales qui améliorent son adhérence. C’est une peinture économique qui permet d’obtenir des finitions originales et qui résiste bien à l’humidité. La chaux aérienne, les pigments et, éventuellement, le sable fin sont mélangés ensemble. Elle peut être appliquée sur le plâtre et le ciment.
– A l’argile fine
C’est une option moins résistante que la peinture à la chaux et elle est également plus chère. Elle présente néanmoins certains avantages car elle peut être utilisée pour réparer des zones spécifiques sans modification de la couleur. Cette peinture est obtenue en combinant de l’argile blanche avec des pigments minéraux et des protéines et celluloses végétales. Elle a un aspect mat, soyeux et chaleureux. Elle se dissout avec l’eau et n’est donc pas recommandée pour les zones à fort trafic.
Comment s’applique une peinture écologique ?
Elle est tout aussi facile à appliquer qu’une peinture classique. Tout d’abord, enlevez l’ancienne peinture pour obtenir un meilleur résultat, mais n’utilisez pas de décapant. Utilisez du papier de verre et un masque pour éviter d’inhaler la poussière. Faites-le avec la fenêtre ouverte, pour assurer la ventilation. Il faut souvent mélanger la peinture de base avec les pigments. Elles sont ensuite appliquées comme des peintures classiques, s’il n’y a pas d’autres indications du fabricant.