Date:

Share:

Où acheter de l’or et de l’argent ?

Related Articles

Comme dans tous les pays de l’UE, il n’y a pas de taxe sur l’achat d’or, mais les achats d’argent sont soumis à la TVA. En revanche, la vente d’or ou d’argent est soumise à une taxe sur les métaux précieux. Bien que les envois postaux d’or, d’argent et même de billets de banque aient été récemment interdits en France, l’achat et la vente de lingots (notamment de pièces françaises) au comptoir sont assez courants.

Le pays abrite un grand nombre de magasins de pièces d’or rares que ce soit en achat ou en rachat d’or à Paris et sur toute la France. Ils proposent des sélections impressionnantes de pièces des périodes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et de la Révolution française, et sont également réputés pour leurs services exceptionnels.

A quel endroit racheter des pièces d’or ?

Euronext Paris

Euronext Paris est le marché des valeurs mobilières de la France. Euronext Paris était auparavant connu sous le nom de Bourse de Paris. En 2000, la Bourse de Paris a fusionné avec les bourses d’Amsterdam, de Lisbonne et de Bruxelles pour former Euronext NV, qui est la deuxième plus grande bourse d’Europe après le London Stock Exchange Group au Royaume-Uni. Les membres d’Euronext ont adopté le système NSC par lequel tous les produits peuvent être négociés électroniquement.

Les salons de la monnaie

La collection de pièces de monnaie en or ou en argent est un passe-temps très populaire et répandu dans le monde entier. Vous pouvez constater la passion qu’elle suscite, car de plus en plus d’amateurs de pièces se rendent dans différents États et pays pour assister à de célèbres expositions nationales et internationales de pièces. La France accueille plusieurs grands événements numismatiques auxquels participent des collectionneurs et des marchands du monde entier. Si vous prévoyez de visiter la France prochainement, ou si vous souhaitez assister à des salons numismatiques, jetez un coup d’œil aux salons numismatiques français les plus populaires énumérés ci-dessous.

– Grande Bourse Monaco

Ce salon est organisé par l’Association Numismatique de Monaco et a lieu chaque année en décembre. Ce célèbre événement numismatique est fréquenté par des marchands de différentes régions du monde, mais surtout par des marchands français, italiens et espagnols de renom. La visite de cette exposition numismatique est également un excellent moyen de passer le week-end dans le quartier pittoresque de Fontvieille à Monte-Carlo.

La Grande Bourse Monaco présente une grande collection de monnaies mondiales, de monnaies anciennes et rares, de cartes postales, de timbres, de médailles, de dépliants de collection en édition limitée, de monnaies de collection monégasques et de nombreux autres objets de collection exquis. C’est une grande opportunité pour les numismates du monde entier de trouver quelque chose de rare, ou une pièce unique ou particulière qu’ils recherchent depuis longtemps

– Monexpo – Salon international de la numismatique

Il s’agit d’un salon international qui réunit plusieurs marchands de métaux précieux étrangers ainsi que des numismates du monde entier. Chaque année, cet événement numismatique voit affluer une foule massive venue jeter un coup d’œil à diverses pièces de monnaie du monde, des pièces anciennes, des pièces rares, des pièces françaises, des billets de banque, etc.

– La monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de monnayage en activité en France. Officiellement fondée en 864, la Monnaie de Paris se targue d’être la plus ancienne entreprise du monde. Située sur la rive gauche de la Seine, la Monnaie de Paris est le principal émetteur de pièces frappées au nom des souverains français. L’Édit de Pistres a été la première pièce frappée à la Monnaie de Paris sous le règne de Charles II, dit Charles le Chauve.

Outre la fabrication de pièces de circulation, la Monnaie de Paris fabrique également des médailles, des récompenses, des décorations, des moulages et des bijoux.

Taxe sur les métaux précieux

Dans la plupart des pays, les lingots de métaux précieux sont soumis à une taxe en raison de leur valeur économique élevée. En France, la taxe sur les lingots de métaux précieux est de 20 % (TVA du pays), sauf pour l’acquisition ou l’importation de lingots d’or spécifiques, qui sont exonérés de taxe dans toute l’Union européenne.

Selon la législation européenne, l’or d’investissement est exonéré de la taxe sur les métaux précieux et désigne :

a) les lingots ou les plaquettes d’or (dont le poids est accepté par le marché de l’or) d’une pureté supérieure à 0,995

b) les pièces d’or d’une pureté d’au moins 0,900, frappées après 1800, ayant eu ou ayant toujours cours légal dans leur pays d’origine et vendues à un prix qui ne dépasse pas plus de 80 % la valeur sur le marché libre de leur contenu en or.

Cependant, les lingots d’argent, de platine et de palladium sont toujours soumis à la TVA. Bien qu’il n’y ait pas de taxes sur les achats d’or, toute vente d’or en France est soumise à une taxe forfaitaire sur les métaux précieux de 11.5 % qui s’applique à toutes les ventes de métaux précieux.

Consultez la cotation de l’or

Max Lapel
Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles