L’expert immobilier a la mission d’évaluer les biens immobiliers sur la base des connaissances mathématiques, techniques et juridiques. Il lui est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du marché pour pouvoir effectuer une expertise fiable. De façon concrète, quelles sont les qualités que doit avoir un expert immobilier ? La réponse dans cet article.
Être impartial
Une des plus grandes qualités dont un expert immobilier a besoin, c’est l’impartialité. Pendant que vous exercez cette profession, vous devez vous abstenir d’évaluer les biens selon la demande du client. Vous devez plutôt vous focaliser sur la valeur réelle des biens, sur la base d’un certain nombre de méthodes mathématiques.
Être un bon observateur
Pour estimer de façon convenable la valeur d’un bien immobilier, il vous faut être capable de repérer les éventuels problèmes qui peuvent être relatifs à l’état de la propriété. De même, vous devez tenir compte de l’ensemble des paramètres qui ont trait aux infrastructures existantes : la proximité de certaines grandes surfaces à l’instar des écoles, des administrations et des transports en commun.
Il faut aussi que vous preniez en compte l’architecture, l’état de la propriété, l’année de construction, la situation géographique ainsi que la taille du jardin. Pour finir, vous devez, sur la base des différents titres de propriété, faire une analyse juridique du bien.
Avoir des notions d’économie
Pour réaliser une expertise de façon convenable, il vous faut être en mesure d’appréhender les facettes d’un bien dans leur intégralité. Pour cela, vous devez avoir des bases solides en économie.
Connaître le droit de l’immobilier
En étant Expert Immobilier de profession, il vous est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du droit de l’urbanisme et de l’immobilier. Par exemple, il faut savoir qu’il est nécessaire d’appliquer les directives du Code de commerce pour l’évaluation d’un certain nombre de biens professionnels.
Avoir une grande culture générale
La culture générale vous offre la possibilité d’évaluer l’état d’un bien immobilier. Il est recommandé d’avoir une bonne maîtrise des techniques de construction pour être capable de juger de la qualité de l’ensemble des matériaux utilisés pour la réalisation d’une propriété.
S’adapter
Les tâches qui vous seront confiées peuvent être multiples. À vous de savoir vous adapter. Il vous sera demandé d’estimer parfois la valeur d’un studio. On peut aussi vous confier la même mission pour une propriété qui intègre un héliport, un terrain de tennis ou une piscine. De même, vous pouvez être sollicité pour l’estimation de la valeur d’un terrain constructible.