L’État va mettre en place le contrôle technique pour les deux-roues motorisés à partir de 2023. Cette nouvelle réglementation, accueillie de façon mitigée par la communauté des motards, vise à garantir une sécurité plus importante pour les utilisateurs de la route. Quelles seront les conditions de ce contrôle technique spécifique ?
Périodicité, points de contrôle et sanctions du contrôle technique moto
Le premier contrôle technique ne sera obligatoire que 5 ans après la mise en circulation des véhicules neufs. Ensuite, un nouveau contrôle devra être fait tous les 3 ans. Pour argumenter sur cette périodicité, différente de celle des voitures, le nombre de kilomètres parcourus chaque année en moyenne par les deux-roues, bien inférieur à celui des voitures, est avancé. En effet, les motos et autres scooters effectuent en moyenne 3 000 kilomètres par an, contre 12 000 pour les voitures. Tous les deux-roues à moteurs seront concernés, y compris les moins de 50 cm³. Concernant les tests effectués, la contrainte réside dans le fait que les contrôleurs ne sont pas tous susceptibles de posséder le permis A ou A2, obligatoire pour rouler à moto. Par conséquent, aucun test en circulation ne devrait être inclus pour le moment. Des contrôles sur l’émission des polluants et des particules fines feront en revanche partie des points observés, de même que les émissions sonores des véhicules, souvent dénoncées par les riverains voyant passer des mobylettes débridées sous leurs fenêtres. Des contrôles visuels compléteront l’examen afin de vérifier le bon état mécanique du véhicule. Par conséquent, les adeptes de ce mode de déplacement seront peut-être amenés à anticiper les réparations et les mises à niveau de leurs véhicules. Les sites de ventes de pièces détachées pour deux-roues s’en réjouissent, les motards étant plus nombreux que les automobilistes à assurer eux-mêmes les réparations de leurs engins. Cela s’explique par le fait que les outils et le matériel sont plus accessibles pour ces véhicules légers et compacts que pour les voitures, mais aussi par le plus grand esprit communautaire des propriétaires de motos. Des garages dispensent même des cours pour apprendre à remplacer soi-même certaines pièces de son véhicule et anticipent l’obligation de contrôle technique pour attirer de nouveaux disciples.
Les informations sur les sanctions encourues en cas de défaut de contrôle technique à jour devraient correspondre à leur équivalent défaut d’immatriculation avec une amende de quatrième classe à 135 euros, minorée à 90 euros si réglée immédiatement. Dissuasives, ces amendes ne manquent pas de réveiller la colère des utilisateurs de deux-roues, autrefois exemptés de contrôle. Des manifestations avaient eu lieu à l’évocation de la mise en place de cette nouvelle réglementation. Elles n’avaient pas été écoutées par le gouvernement qui avait poursuivi sur sa lancée jusqu’à acceptation de la loi.
Le contrôle technique pour les motos et cyclomoteurs a pour but de motiver les conducteurs de ces véhicules à entretenir régulièrement leurs véhicules. Les magasins et sites de pièces détachées et outils spécialisés profitent du nouveau créneau de vente qui leur est offert.
Zone-Telechargement, l'un des sites de téléchargement direct les plus populaires en France, a récemment changé…
Les escape games sont devenus l’une des activités de loisirs les plus populaires ces dernières…
L'installation de panneaux solaires en 2024 offre des opportunités uniques non seulement pour réduire votre…
Que vous ayez une grande terrasse ou un petit balcon, nous vous proposons des idées…
C'est un fait : avec l'arrivée des smartphones et de leurs capteurs photo de très…
Dans le domaine professionnel, l'hygiène est une priorité. Pour garantir un environnement propre et sain,…
Ce site utilise des cookies.