Le climatiseur multi split permet de chauffer et rafraichir une ou plusieurs pièces de la maison. En même temps, il peut aussi purifier et déshumidifier l’air. Malgré le fait qu’il existe différents modèles sur le marché, le climatiseur multi split est sans nul doute celui qui apporte le plus de confort. En effet, c’est le moins énergivore de tous. Or, c’est le plus performant. Avec sa fonction deux en un, le climatiseur multi split est un atout de taille tout au long de l’année. Il peut servir de chauffage pendant l’hiver et rafraichit pendant les périodes de forte chaleur. Dans cet article, nous allons essayer de savoir ce qu’est un climatiseur multi split. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Et combien faut-il dépenser pour en installer un dans sa maison ?
Un climatiseur split est un dispositif disposant de deux unités : intérieure et extérieure. Ce sont les climatiseurs qu’on considère comme réversibles. Capable de diffuser de l’air frais en été et de chauffer pendant l’hiver. En matière de confort thermique, c’est le climatiseur par excellence. Quand on parle de climatiseur split, il y a aussi le mono split équipé d’une seule unité intérieure et le climatiseur multi split qui possède plusieurs unités intérieures. Le mono split est conçu pour climatiser une seule pièce alors que le multi split lui peut alimenter plusieurs pièces en même temps. Le modèle multi split est composé de plusieurs unités intérieures. Il peut être bi, tri ou quadri split. Reliées avec une seule unité extérieure, les unités intérieures diffusent de l’air frais ou de l’air chaud avec facilité dans toutes les pièces de la maison. Pour les grandes habitations, le climatiseur multi split est donc le système de climatisation par excellence. En général, on a le choix entre une console qui peut se fixer sur les murs, un modèle qui se pose sur le plafonnier, un modèle encastrable, etc. Maintenant, la question est de savoir comment fonctionne le climatiseur multi split. Eh bien, le dispositif fonctionne comme une PAC ou pompe à chaleur air/air. Il prélève l’air à l’intérieur du logement et l’éjecte à l’extérieur grâce à un fluide frigorigène. Le climatiseur multi split fonctionne grâce à 4 composants distincts : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Et c’est l’évaporateur qui est chargé de capter les calories présentes dans l’air. Il les transfère ensuite dans le fluide frigorigène qui lui arrive sous forme de vapeur dans le compresseur. Le compresseur passe le fluide vers le condenseur qui va évacuer la chaleur accumulée dans le circuit. Si le climatiseur est réversible, il sera équipé d’une vanne d’inversion de cycle. C’est ce qui le permet de passer du mode chaud au mode froid.
Avec sa fonction 2 en 1, le climatiseur multi split est le top des climatiseurs. L’une des raisons pour lesquelles il est apprécié des consommateurs, c’est qu’il apporte un confort thermique inégalable. Pendant les périodes de forte chaleur, c’est un atout de taille. En effet, il capte toutes les calories présentes à l’intérieur de la pièce et les rejette à l’extérieur. En contrepartie, il injecte de l’air frais. Outre le confort thermique, le climatiseur multi split présente également de nombreux avantages. Comparé aux autres modèles de climatiseurs proposés sur le marché, il est très silencieux et moins énergivore. En effet, il restitue entre 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. Cela signifie donc que c’est aussi un dispositif respectueux de l’environnement. Tous ces avantages incitent à se tourner vers le climatiseur multi split. Cependant, il ne faut pas le choisir à la va-vite. Tout comme avec les autres climatiseurs, il faut prendre en compte certains paramètres avant l’achat. Il faut commencer par faire appel à un professionnel pour le bilan thermique. Si nécessaire, ce dernier peut également faire les travaux d’isolation. En effet, le choix du climatiseur va dépendre de la superficie de la pièce à couvrir. Et la puissance nécessaire sera définie par rapport à la qualité de l’isolation. L’installation d’un climatiseur multi split nécessite aussi l’intervention de main-d’œuvre qualifiée. Concernant le prix, il varie selon la marque, la puissance, mais aussi selon le nombre d’unités intérieures. Mais au minimum, il faut compter 2 500 euros pour un modèle tri split.
Zone-Telechargement, l'un des sites de téléchargement direct les plus populaires en France, a récemment changé…
Les escape games sont devenus l’une des activités de loisirs les plus populaires ces dernières…
L'installation de panneaux solaires en 2024 offre des opportunités uniques non seulement pour réduire votre…
Que vous ayez une grande terrasse ou un petit balcon, nous vous proposons des idées…
C'est un fait : avec l'arrivée des smartphones et de leurs capteurs photo de très…
Dans le domaine professionnel, l'hygiène est une priorité. Pour garantir un environnement propre et sain,…
Ce site utilise des cookies.