Le phénomène de peau sèche se remarque de plus en plus dans la société actuelle. Une peau sèche fonctionne à économie et produit de ce fait les matières grasses et l’eau à minima. Il est donc fréquent que les peaux sèches soient déshydratées. Qu’est ce qui est à l’origine de ce phénomène et comment y remédier ? Voilà la préoccupation à laquelle tente de répondre cet article. Sans plus tarder, passons dans le vif du sujet !
La peau est une membrane à deux faces distinctes, l’une interne constituée de près de 60% d’eau et l’autre externe plus sèche qui enveloppe et protège le corps des infections. Elle absorbe et rejette des substances en provenance soit de l’organisme soit de l’environnement aux alentours. La fonction principale de la peau est de s’assurer que la perte naturelle d’eau via la transpiration quotidienne soit minimale pour qu’il n’y ait pas déficit d’eau. La couche superficielle de la peau appelée épiderme est celle chargée d’assurer cette hydratation continuelle de la peau.
Lorsque la peau est sèche généralement c’est que l’épiderme contient très peu de lipides et/ou de protéines pour assurer ce rôle de barrière hydrique. On relève également des cas où la sécheresse de la peau est causée par la faible production de sébum. La peau sèche se manifeste continuellement par les tiraillements et elle est rêche au toucher. Dans certains cas plus compliqués on relève des pellations, des desquamations, etc. La peau sèche est naturelle chez certaines personnes depuis leur naissance. Chez d’autres personnes le phénomène survient suite à certains facteurs environnementaux comme une forte exposition à la chaleur, l’utilisation de produits cosmétiques de basse qualité.
Dans les périodes où la température baisse, on assiste à une fréquence élevée des grands vents qui sont des facteurs super asséchant de la peau. En réalité ils absorbent l’humidité présente et dégagée par la peau. Ceci entraîne implicitement un dessèchement de la couche de l’épiderme de la peau qui dans certains cas peut même s’irriter et picoter.
Une peau sèche se reconnait donc aux sensations d’inconforts telles que les tiraillements, la rugosité, les démangeaisons, brûlures, etc.
L’hydratation d’une peau sèche se fait de deux différentes manières. D’une part on a une grande consommation d’eau et d’autre part l’application de produits hydratants. Idéalement, il est conseillé de combiner ces deux méthodes pour des résultats plus concluants.
Pour bien s’hydrater, il faut consommer en moyenne au moins 3 litres d’eau par jour à intervalles réguliers. Cela ne prend pas en compte la consommation de boissons.
L’hydratation de la peau à l’aide de produits cosmétiques est un processus méticuleux qui mérite d’être fait avec grande attention. Certaines zones telles que le coude, le genou, les talons, les paumes, les lèvres sont généralement plus sèches que le reste. Pour cela, leur hydratation doit se faire avec des formules d’actions profondes et idéalement composés essentiellement de substances végétales. Entre autres ingrédients on relève l’huile de lavande, les huiles d’amandes douces, le beurre de karité, lait de coco, etc.
Toutefois, veillez à vérifier chaque fois si les lotions hydratantes que vous appliquez sur votre peau ne contiennent pas de substances auxquelles votre peau est sensible.
L’idéal est de prendre conseils auprès d’un pharmacien ou dermatologue pour dénicher le lait hydratant adapté à votre peau.
Zone-Telechargement, l'un des sites de téléchargement direct les plus populaires en France, a récemment changé…
Les escape games sont devenus l’une des activités de loisirs les plus populaires ces dernières…
L'installation de panneaux solaires en 2024 offre des opportunités uniques non seulement pour réduire votre…
Que vous ayez une grande terrasse ou un petit balcon, nous vous proposons des idées…
C'est un fait : avec l'arrivée des smartphones et de leurs capteurs photo de très…
Dans le domaine professionnel, l'hygiène est une priorité. Pour garantir un environnement propre et sain,…
Ce site utilise des cookies.