La pomme, vous l’avez toujours dégustée en tarte ou en compote. Maintenant, il est temps de passer à autre chose et la goûter fermentée. On parle d’une version liquide et plus pétillante de la pomme : le cidre. Dans la France, une adresse se démarque de tous quand il s’agit de trouver du bon cidre : la Normandie, particulièrement le Cotentin. Dans cette région, le cidre est une véritable religion. Dans cet article, David Mercier DGS nous cite les trois cidreries à visiter en Normandie.
Selon David Mercier DGS Eure, les pommiers et les vergers sont typiques des paysages bucoliques de du département de l’Eure et du bocage normand. Certes, il n’y a pas de route du cidre dans ce département. Toutefois, on y trouve les quelques-unes des meilleures cidreries de la France. Outre le fait qu’elles produisent des cidres reconnus un peu partout dans le monde, ces cidreries proposent également des visites guidées de leurs domaines. Toujours selon David Mercier DGS dont le profil professionnel est disponible sur Linkedin, les cidreries qui suivent font partie de celles qu’il faut visiter en Normandie.
La cidrerie du Manoir du Val se situe entre Bernay et Conches-en-Ouche. Avec ses 7 hectares de vergers, cette dernière produit non seulement des pommes, mais aussi des poires issues d’une agriculture biologique. Selon la gérante de la cidrerie, Marie Bourut, c’est dans le département de l’Eure que se trouve le vrai bonheur. Ouverte au public, la cidrerie propose une visite du domaine. Elle apprend aux visiteurs comment sont fabriqués les meilleurs cidres de France.
La cidrerie Mont-Viné se trouve entre Gisors et Les Andelys. Elle fait partie des plus grandes références du Vexin normand. Avec ses 5 hectares de vergers, la cidrerie Mont-Viné est moins vaste que le Manoir du Val. Cependant, elle est celle qui propose les meilleures activités. Outre la visite guidée, la cidrerie offre également des cours d’équitation. En référence à la déesse protectrice de l’équitation, elle a même produit une bonne cuvée : la 2021 Epona.
En Normandie, le Clos de Cerisey fait partie des rares vergers qui travaillent les pommes rouges. C’est la raison pour laquelle elle arrive à produire des jus de pommes pétillants de couleur unique. Cette cidrerie appartient à Stéphane Van Tornhout et elle se trouve près d’Évreux. Tout comme les autres cidreries normandes, le Clos de Cerisey ouvre aussi ses portes au public. Elle apprend à ces derniers comment sont cultivées les pommes et comment sont fabriqués les cidres.
Situé entre Lyons-la-Forêt et Les Andelys, le Pressoir d’Or est une cidrerie qui cultive 15 variétés de pommes à cidre. Parmi les cidreries de la Normandie, le Pressoir d’Or est sans nul doute la plus grande. En effet, elle s’étend sur 40 hectares. Outre les cidreries qui ont été citées ci-haut, il existe encore d’autres cidreries très intéressantes comme Les Vergers d’Orgeville… Selon les chiffres de la Chambre de l’agriculture de Normandie, 60% de la production de cidre nationale vient de la Normandie. Chaque année, les 350 producteurs de cidres de la région produisent entre 150 000 et 250 000 tonnes de pommes à cidre.
Zone-Telechargement, l'un des sites de téléchargement direct les plus populaires en France, a récemment changé…
Les escape games sont devenus l’une des activités de loisirs les plus populaires ces dernières…
L'installation de panneaux solaires en 2024 offre des opportunités uniques non seulement pour réduire votre…
Que vous ayez une grande terrasse ou un petit balcon, nous vous proposons des idées…
C'est un fait : avec l'arrivée des smartphones et de leurs capteurs photo de très…
Dans le domaine professionnel, l'hygiène est une priorité. Pour garantir un environnement propre et sain,…
Ce site utilise des cookies.