L’île de Gozo se trouve à quelques kilomètres de l’île de Malte, c’est la deuxième plus grande de l’archipel avant Comino. Contrairement à sa grande sœur qui est beaucoup plus urbanisée, Gozo est composé de paysages plus sauvages, de collines verdoyantes, et de petites villes authentiques et remplies de charme. En plus de ses paysages naturels à couper le souffle, elle comprend un patrimoine culturel important avec ses nombreux temples mégalithiques qui sont les plus anciennes constructions que connaît notre terre.
La capitale de Gozo : Victoria
Victoria est la capitale de Gozo. C’est la plus grande ville du coin, mais aussi un lieu incontournable à découvrir avec sa très belle citadelle. Cette zone fortifiée qui se trouve au sommet de la colline est un village à part entière, avec ses remparts, ses murs, ses boutiques et restaurants. Il est très agréable de s’y balader pour observer le panorama sur la région et des villages qui se trouvent juste en face.
La citadelle comprend quelques musées dont celui de la cathédrale, le musée d’archéologie, le musée du folklore, le musée d’histoire naturelle de Gozo, mais aussi l’ancienne prison. La ville abrite aussi la basilique Saint Georges qui est entièrement recouverte de marbre et dont l’intérieur est majestueux avec ses fresques murales.
Les sites naturels de Gozo
Parmi les plus beaux sites naturels de Gozo, il y avait autrefois l’Azure Window qui a malheureusement disparu au cours d’une tempête en 2017. Juste à côté se trouve le Blue Hole qui est un site de plongée renommée. C’est un trou de 7 m de profondeur, qui permet de rejoindre la mer par une arche sous-marine. Autre lieu de baignade, l’Inland Sea qui est une belle piscine d’eau de mer alimentée par un tunnel de 80 m sous les falaises. C’est un bel endroit pour se baigner tranquillement avec les enfants car il n’y a pas de courant et l’eau est encore plus chaude qu’en Méditerranée.
Les marais salants de Marsalforn façonnent le paysage du bord de mer de la ville. Les petits bassins s’étendent sur près de 3 km le long du rivage, ils datent de près de 350 ans. C’est un lieu de promenade agréable, mais aussi un lieu de travail puisqu’ils sont encore exploités de nos jours.
Les falaises de Ta’Cenc se trouvent au sud de Victoria. Elles sont hautes de 130 m au-dessus du niveau de la mer, et forment un paysage impressionnant avec la Méditerranée en toile de fond. Si vous projetez de faire une balade là-bas en plein été, n’oubliez pas le chapeau et une bouteille d’eau car il n’y a pas d’ombre sur place.
Enfin le Blue Lagoon qui se trouve sur l’île de Comino est l’endroit incontournable quand on se trouve à Gozo. Le lagon bleu propose une eau turquoise magnifique, dans laquelle il fait bon se baigner comme on pourrait le faire dans les Caraïbes. Comino n’est pas habitée, il y a simplement beaucoup de monde en été avec tous les bateaux qui proposent des excursions et les quelques services pour les touristes au bord de la plage.
Grâce à ces paysages bucoliques et sa nature préservée, Gozo est une terre idéale pour la pratique de la randonnée. À partir du début du printemps et jusqu’à l’automne, les conditions climatiques se prêtent bien à la découverte des lieux en passant par des petits sentiers bordés de murets de pierres.
Les temples et l’histoire de Gozo
Les temples de Ggantija sont plus vieux que les pyramides d’Égypte, ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur construction demeure encore mystérieuse à certains égards, car certains blocs pèsent plus de 5 tonnes et on se demande encore aujourd’hui comment il était possible alors de les transporter.
Le complexe est composé de deux temples principaux, qui forment un ensemble de 40 m de long. Leur présence témoigne de l’ancienneté de l’île de Gozo, et du peuplement qu’il pouvait y avoir ici dans ce petit coin de Méditerranée en Europe. Un petit musée est présent pour expliquer aux visiteurs toute leur histoire.
La Basilique de Ta’Pinu
Cette basilique est un monument religieux incontournable à découvrir quand on vient visiter l’île de Gozo. Elle se trouve isolée au milieu d’une colline, avec une vue imprenable sur les environs et sur la Méditerranée. La basilique est un lieu de pèlerinage, puisque c’est ici qu’une femme entend la voix de la vierge provenant d’une chapelle qui était alors présente. À la suite de plusieurs miracles, le lieu est de plus en plus prisé par les pèlerins et la construction de la basilique est ordonnée. Elle fut achevée en 1931. La chapelle d’origine est toujours présente derrière l’édifice.
Sa silhouette est imposante dans le paysage de part sa position privilégiée, son intérieur est richement décoré avec du marbre, des mosaïques, des vitraux et de très belles sculptures.
Les plages de Gozo
Impossible de venir à Malte sans vouloir profiter de la baignade en Méditerranée. Le climat local permet de se baigner une bonne partie de l’année, dans une chaude et de très bonne qualité. La plus grande plage de sable de Gozo se trouve à Ramla Bay. Elle n’est pas très profonde, c’est idéal pour se rendre avec les enfants.
Autre plage prisée, San Blas Bay qui est une petite baie avec un sable de couleur ocre. L’endroit est vraiment agréable pour se poser quelques heures au soleil et se baigner en famille dans une eau translucide typique des environs.