Pour réussir sa rénovation, il faut recourir à un spécialiste. Pourtant, il est également important de connaître un peu à propos du sujet de rénovation d’une maison.
Estimation du budget
Pour réussir la rénovation d’une maison, il est incontournable de budgétiser les travaux. Pour cela, il y a quelques critères à prendre en compte :
- Les outils dont on aura besoin, que ce soit pour le la location ou de l’achat de matériel
- Les matériaux choisis
- Les équipements : équipements sanitaires, portes, fenêtres, etc.
- La main d’œuvre : frais liés aux recrutements de différents artisans
Ainsi, il faut prévoir une marge de 10 à 15% pour couvrir les contretemps sur les futurs imprévus.
Les étapes clés
Démolition
La démolition de l’existant est la première étape à suivre lors de la rénovation d’une maison. Sur ce, il a des règles sécuritaires à respecter. En effet, il faut porter des lunettes, du masque, des chaussures de sécurité, etc.
Cette étape commence par la démolition des closions, puis du plafond si besoin.
Evacuation des déchets
On ne doit pas ignorer cette étape car il existe des frais liés à l’évacuation des déchets, notamment si la maison est situé en centre-ville. Après tout, on est souvent obligé de louer une ou plusieurs bennes, louer ou installer des goulottes d’extraction et demander les autorisations de dépôts des bennes.
Cloisonnement et rénovation de l’isolation
Le choix des matériaux pour les cloisons dépend du coût, du type de la pièce et les besoins en rapidité du chantier.
Outre le cloisonnement, on fait dans cette étape la mise en place de l’isolation par l’intérieur de l’appartement. Pour cela, il faut isoler toutes les parois en contact avec l’extérieur.
Il faut également retenir que la résistance thermique des matériaux choisis pourrait entrainer quelque changement dans la facture de chauffage.
Alors, voici les deux étapes de la mise en place des cloisons :
- Mise en place des rails
- Mise en place de l’isolant et parois
Au cours de cette étape, l’électricien et le plombier doivent intervenir pour leurs installations comme les gaines et tuyaux d’arrivées et d’évacuations d’eau.
Remplacent des fenêtres / huisseries
Si les travaux de rénovation d’une maison comprennent le lot fenêtre / huisserie, on doit le placer après le cloisonnement et l’isolation des murs.
Peinture
Cette étape consiste à peindre le plafond et les murs. Une fois les cloisons et les joints de finition sont posés, on peut procéder à cette étape de peinture.
Remarque : si la pose des revêtements de sol nécessite un ragréage, il faut le faire avant de peindre les murs pour éviter les salissures et les projections pendant le ragréage.
Pose des revêtements de sol
Une fois les peintres ont accompli leur travail, on peut procéder à l’installation des revêtements de sol, que ce soit en parquet, carreaux, béton ciré, etc.
Installation cuisine / salle de bain / dressing
On fait le premier grand ménage avant l’installation de la cuisine, la salle de bain, le dressing, etc. Ainsi, il faut travailler sur un chantier sec.
Fin de chantier
Après toutes ces étapes, il est conseillé de faire appel à des nettoyeurs professionnels pour faire un ménage final. Puis, on peut emménager.