Tout débute à l’enfance. Sur le site officiel de l’auteur Marc Desaubliaux, le lecteur découvre un homme sensible, attaché à ses mémoires et résolument inspiré par la vile de Paris et les « blessures de jeunesse ». Cela se remarque dans sa bibliographie, où ses souvenirs se mêlent à des fictions très réalistes et même des histoires vraies. Par exemple, le livre « Deux garçons sans histoire » relate l’histoire d’amour entre deux garçons qui se rencontrent dans une école religieuse. Ce drame présenté à la manière d’un hommage rejoint la véracité évidente du parcours de Louis, le personnage principal de ce roman aux thématiques diverses, qui résonnent en harmonie entre elles. Finalement, comme pour cette romance homosexuelle sincère, les attentes d’un milieu conservateur qui choisit pour l’autre sont mises en lumière. « Un homme sans volonté » relate chaque étape de l’enfance, depuis la prise de conscience de soi jusqu’à l’âge vieillissant. Avec justesse, le romancier aborde les méandres d’un esprit torturé, celui d’un bourgeois qui n’a pas trouvé sa place dans le monde qui l’entoure. Ce livre épais de plus de 250 pages est caractérisé par la recherche de soi, la poursuite du plaisir et le lâcher-prise. Louis l’anti-conventionnel discret et timide est une figure réaliste qui commet des erreurs, rapidement las et possédé par une colère violente. Habitué des cauchemars et instable, il se laisse envoûter par le charme des femmes, surtout le personnage de Carole-Anne, le véritable amour de sa vie. Le roman s’ouvre sur leurs retrouvailles : chacun a fait son chemin, de son côté, pendant tout ce temps. Mais comment en est-on arrivés là ? À tant de regrets ? C’est bien ce voyage complexe qu’est la désillusion de l’âge adulte qui est mis sous forme de mots.
L’auteur aborde avec tact les grands défauts de la bourgeoisie et ses hypocrisies protocolaires. Dans l’émergence de ses sentiments amoureux, de ses émois sexuels et sensuels, son personnage refuse d’écouter et de persévérer. En cours de route, un soutien inespéré permet au lecteur de souffler en la personne de Berthe, la tante de Louis. Le récit clairsemé de passages légèrement humoristiques donne lieu à une découverte qui ne tombe jamais dans le nihilisme ou le cynisme. Malgré une éducation traditionnelle et conservatrice, l’ingérence de ses parents semble faire partie des motifs de cette inaction qui caractérise le protagoniste.
Marc Desaubliaux se lance dans un journal atypique, toujours d’actualité. En sociologie, la génération que l’on appelle « Génération Z » s’ouvre au monde. Ces enfants nés après 1995 sont connectés et autodidactes, son originalité est son point fort. Malheureusement, son impatience lui donne une réputation dispersée, « jamais satisfaite ». Même si internet était le grand absent de la jeunesse de Louis, cet ennui et cette incapacité à se concentrer sur un domaine font partie des reproches bien souvent destinés si injustement à ces nouvelles générations.
L’écrivain signe ici un ouvrage sincère, sans pincette et sans paillette. Malgré un contexte de rêve, incluant des lieux prestigieux typiquement aristocratiques, il n’est pas question de sombrer dans le cliché. Parmi les nombreux sujets traités par l’artiste ressortent l’amitié, la violence en soi et les autres, le poids de la famille, la dépression silencieuse et la solitude avant tout. Aujourd’hui plus que jamais, l’écoute est accordée aux enfants. Cette liberté et cette reconnaissance de leur individualité forgent l’esprit avec bienveillance. Et si le parcours de Louis était simplement celui d’un jeune garçon triste et anxieux, qui n’a pas pu être pris en charge ou considéré par ses parents et son entourage ?
Finalement, ces questions d’ordre psychologique ont fait leur entrée relativement tardivement dans la société. Ce mal-être touche toutes les classes sociales, y compris les bourgeois privilégiés. Le roman paru aux éditions Des auteurs, des Livres en ce début d’année 2022 donne aux souvenirs une substance plus actuelle que jamais, faisant ainsi ressurgir les insécurités et les « ratés » d’une existence qui n’a rien d’un fleuve tranquille. Cette œuvre accessible est un premier pas réussi pour le lecteur qui n’est pas encore familier avec les inspirations et les thèmes de prédilections de l’écrivain. L’intrigue simple fait écho aux pensées parasitaires complexes de l’âme, jamais au repos. Cette introspection appelle les cibles à s’observer à l’intérieur de lui-même et d’oser affronter son propre regard dans le miroir. Avant qu’il ne soit trop tard, faisons le bilan sur la personne que nous étions, celle que nous sommes, et celle que nous deviendrons.
Le site de l’auteur : https://www.marc-desaubliaux.fr/
D’autres livres dont on a parlé :